Commencer un projet créatif
Un court billet pour partager les principes, méthodes et astuces que j'utilise pour démarrer un projet lié au jeu de rôle après les premières idées. Il peut s'agir d'une aventure, courte (one shot) ou longue (burst ou campagne), d'un jeu complet ou d'autres formes de matériel de jeu peut-être.
Avant d'aborder les aspects concrets, j'aimerais exposer deux grands principes que j'essaie de suivre dans ces premières étapes de la création :
- Comprendre la séparation entre grande idée et objectif réalisable. Je vole ici un mantra de business (j'ai le droit de voler aux voleurs) : penser grand, commencer petit, agir maintenant. Une idée ambitieuse maintient la motivation, mais il faut un but proche pour commencer à agir.
- Équilibrer les trois activités d'introspection (comprendre ce que nous voulons créer, ce qui nous plait), de prospection (comprendre ce que créent les autres et comment le créent-ils) et d'action (effectuer le travail de création).
Plus concrètement, je trouve important d'entrer dans la création en pensant aux spécificités du médium visé. Dans le cas du jeu de rôle, il s'agit principalement d'interactivité et d'émergence. En résumé, que la création laisse la place à plus de création, par d'autres personnes que le créateur.
Je propose deux étapes :
- Mise à plat des idées et matérialisation de l'ambiance.
- Préparation d'une session.
Pour la première étape, une carte mentale est un outil bien adapté. La méthode utilisée importe peu, il s'agit surtout de mettre à plat toutes les idées dans des encadrés différents, pour ensuite tracer des relations entre eux, voir émerger de nouvelles idées et détailler les concepts de manière « organique ».
Il me parait également important de s'immerger soi-même dans l'ambiance que l'on voudra transmettre à la fin. Pour créer et aussi appeler une créativité qui n'est pas seulement l'analyse des idées, mais aussi la compréhension des émotions.
Pour cela, on peut créer une playlist, qui terminera ou pas dans le matériel final.
Mais aussi un « mood board », panneau accumulant des images créant l'ambiance recherchée. De nombreux outils virtuels permettent cela.
Lorsque j'ai différentes images devant les yeux, je trouve plus facilement ce qu'elles ont en commun. Points communs que je pourrai ensuite traduire en phrases visant à transmettre cette ambiance, même en l'absence d'illustrations.
Concernant la seconde étape, elle répond au principe de commencer petit et d'agir maintenant. Quel que soit le résultat final visé (jeu, campagne, aventure courte…), je conseille de préparer d'abord une session de jeu. Non seulement cela va donner un cadre et permettre de cibler l'essentiel, mais, en plus, cela permettra de valider rapidement les idées de manière concrète. Même si ce n'est pas joué, cela force à trouver des éléments de jeu, des approches ludiques dès le départ. Cela commence le travail de déstructuration de la fiction qu'est, en son cœur, la création de matériel de jeu de rôle, et va orienter l'activité créative en fonction de questions concrètes :
- Comment présenter la session ?
- Vais-je la mener, ou bien peut-on se passer de meneur avec les éléments dont on dispose ?
- Qui allons-nous interpréter ?
- Quels seront nos objectifs pour cette session ?
- Quel est l'élément de jeu principal (ou deux, ou trois), dérivé d'une de mes idées fortes, que je veux voir apparaître dans cette session ?
Après tout cela, il sera temps de tirer les leçons et de poursuivre le travail avec l'ajout de détails et plus de tests.
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