MJ glisse vers la sortie
Je m'en rends compte maintenant, il y a une progression dans ma réflexion en passant de la création d'un jeu à l'autre.
Dans cet article, j'écris « meneuse » et « joueurs ».
Trois de mes jeux notamment, tracent un sentier vers le jdr sans meneuse et intégrant les trois axes (rythme, intérêt et participation) de mon angle de conception (centré sur la qualité de la conversation, voir l'article https://locus-sol.blogspot.com/2024/12/du-game-design-au-conversation-design.html).
Dans ce cadre là, Papillon / Tonnerre (https://locus-solus.itch.io/papillon-tonnerre), SLICES (https://locus-solus.itch.io/slices) et Bureau des Affaires Culturelles (BAC, pas encore publié) forment une trilogie, un glissement conduisant la fonction de meneuse hors de la table.
Dans Papillon / Tonnerre, la meneuse pose le cadre de certaines scènes et gère l'intrigue (en tant que réaction du monde de jeu) de la mission.
- Le rythme est dicté par le système de jeu (une jauge se vidant à chaque action amenant l'alternance entre scènes de mission et scènes de relation).
- L'intérêt est géré par la meneuse en mission et par les joueurs dans les scènes de relations.
- La participation est réglée par la création d'une scène de relation au moins par joueur.
Dans SLICES, il n'y a pas de meneuse. Un des joueurs est différencié cependant : le Slicer pose plus de questions que les autres (les Punks), visant à amorcer des scènes, mais tout le monde est à égalité pour cadrer l'action.
Pour résumer, le Slicer dit aux Punks : « Montrez-moi ceci ». Les Punks répondent : « Voici, et nous voulons aussi te montrer cela. »
- Ainsi, on propose des zooms sur ce qui intéresse la table.
- Le rythme est géré par le jeu de questions / réponses.
- La participation est non formalisée, mais les Punks sont encouragés à cadrer des scènes incluant tout le monde.
Dans BAC, aucun joueur n'aura une position différente des autres. La pression engendrant la progression dramatique sera gérée par un « oracle » (des tables semi-aléatoires) dont n'importe quel joueur peut régler les paramètres (notamment l'intensité dramatique).
- L'intérêt est délégué à l'oracle et nourri par les propositions des joueurs.
- Le rythme est géré par toute la table (les joueurs s'emparent de l'oracle à tout moment pour relancer la tension)
- La participation sera peut-être formalisée, je ne sais pas encore comment.
Commentaires
Enregistrer un commentaire