Soleil Profond - devlog 0
Je commence le devlog de Soleil Profond, projet en cours (https://locus-solus.itch.io/soleil-profond). L'étape de conception décrite ici a été réalisée en 2024. Le test en jeu (playtest), que j'aborderai dans le devlog suivant, fin 2024, début 2025.
Soleil Profond met en jeu le concept de « reconnaissance du temps lointain », en particulier la possibilité d'envoyer des avertissements aux futures générations humaines.
Le jeu doit donc se concentrer sur une exploration du passé du monde fictionnel. Cette exploration temporelle se traduit de différentes manières. Elle apparait assez classiquement à travers les histoires collectives (factions) et personnelles (personnages et autres créatures). Mais elle est aussi une exploration géographique et architecturale des ruines, une forme d'archéologie.
L'ombre du passé enveloppe tout dans Soleil Profond : le poison dans l'air, les trésors sous terre, les avertissements incompréhensibles de 10000 ans, les fondations de 2000 ans, les mensonges de 12 ans.
L'esthétique des ruines et le gameplay d'exploration visés m'ont poussé à utiliser une approche OSR pour le style et le système de jeu. Le jeu, au niveau global, prend la forme d'un bac à sable, avec un objectif : la découverte d'une vérité cachée.
La tonalité mélancolique convoque des images de Vermis ou des jeux vidéo Dark Souls.
Les PJ ne se contenteront pas d'explorer le passé mais seront également confrontés au changement, aux mutations nécessaires à l'adaptation.
L'objet envisagé est un livre en format A5, que je trouve beaucoup plus pratique que le A4 (notamment à la table de jeu), d'environ 150 à 200 pages. Il devra contenir toutes les informations nécessaires pour jouer, incluant les règles.
Quelques inspirations :
- Pour les mécaniques de jeu : Shadowdark, Cy_Borg, Knock
- Pour l'ambiance : Deep Carbon Observatory, Veins of the Earth, Vermis
- Pour la construction d'aventure : Deep Carbon Observatory, Demon Bone Sarcophagus
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