Papillon / Tonnerre, Devlog 5 - jeu dérivé
Je me rends compte que j’ai délaissé un peu le blog ces derniers temps, accaparé par quelques projets autour du JDR, notamment le playtest de mon prochain burst à paraître (Soleil Profond) et la mise au point d’un atelier sur la préparation de sessions de jeu (atelier qui sera ensuite publié sous forme d’article ici même).
Me revoici donc pour un nouveau (court) devlog sur Papillon/Tonnerre… Enfin presque…
Maintenant que le jeu revêt pratiquement sa forme finale, j’ai imaginé un dérivé (hack) très complémentaire du jeu d’origine, qui redistribue les rôles et introduit un nouveau propos.
Dans Papillon/Tonnerre, on se concentre sur les relations chacun des PJ avec un PNJ particulier qui est leur hôte, leur véhicule physique. Le rôle de ce PNJ est endossé par le meneur ou la meneuse.
Dans le dérivé “Bureau des Affaires Culturelles”, la partie se noue autour des relations entre les PJ. Au sein d’une fédération galactique, ces PJ sont des créatures sentientes de différentes espèces assemblées dans une équipe. Cette équipe est chargée de résoudre des conflits de différentes natures entre les peuples fédérés. Pour surmonter les défis, les PJ puisent dans une jauge de cohésion, qui se recharge lors de phases “hors du problème” (l’équivalent des flash back de Papillon/Tonnerre), mettant en scène uniquement les PJ et leurs interactions.
Les PJ de l’équipe sont par nature très différents, et représentent chacun le dernier membre vivant de leur espèce. L’équipe est donc “un assemblage de solitudes” qui doit devenir plus que cela, à moins que la partie n’arrive à la conclusion plus pessimiste que ces isolements sont trop difficiles à surmonter…
L’implication du meneur ou meneuse, qui n’interprète plus un PNJ central, se limite donc à la mission et au cadrage de scènes entre PJ.
“Bureau des Affaires Culturelles” n’a pas été testé pour le moment. Mais c’est prévu.
A priori, les deux jeux seront livrés ensemble, au sein du même ouvrage (pdf et physique). Ils ont beaucoup de points communs (le système de jauge quasi identique, l’accent sur les relations) mais aussi une différence fondamentale (relations entre les PJ et un PNJ pour le premier, relations entre PJ pour le second). Leur ressemblance et leur complémentarité justifient à mes yeux de les distribuer comme un seul objet.
Cela va retarder la finalisation de ce projet, mais pour le meilleur à mon avis.
Commentaires
Enregistrer un commentaire