Préparer vite, jouer fort

Dimanche, l'un des joueurs a annulé la session que je devais mener le mardi soir suivant. La session a été reportée à dix jours plus tard. Moi-même et les autres joueurs étions frustrés de devoir attendre si longtemps pour poursuivre une campagne pleine de mystères et de défis.

Transformer la frustration en excitation

J'y ai réfléchi (probablement trop rapidement) et j'ai envoyé un message aux deux joueurs disponibles :

Dites-moi si vous voulez toujours jouer mardi (à un jeu différent, s’entend). Je vous emmène dans un enfer cybernétique.
J'avais lu Cy_Borg une semaine auparavant et je savais que je pouvais créer rapidement un scénario avec ce jeu. Un jeu léger et rapide qui peut accueillir des idées simples et fournir du contenu en cours de partie sans préparation.
Les joueurs étaient heureux et impatients. Moi aussi, mais je savais que j'avais du travail devant moi. Relire les règles du système, trouver des éléments déclencheurs... et me plonger à nouveau dans l'enfer cybernétique.

Motivez-vous, motivez les joueurs

Le Stockholm Kartell sait comment impressionner avec des illustrations marquantes et des phrases percutantes. Il offre des doses puissantes d'inspiration à chaque page. Le lundi, j'ai envoyé le message suivant aux joueurs :

C'était censé être une exfiltration facile. Sur place et dans le cyberespace. Un job sans accroc pour un joli paquet de crédits. De quoi fuir votre vie de mercenaire marginal, de cowboy à la manque qui rêve mieux pour lui et ses potes qu'un squat misérable. Peut-être le réveil de la cité qu'on vous a laissée, un bouge nano-infesté dominé par les arcologies des méga-corpos et les propriétés barricadées des cadres sur les collines. Mais évidemment, le plan a mal tourné, et il ne vous reste que votre rage et votre ingéniosité pour fuir le complexe, et peut-être la mégalopole si vous êtes définitivement tricard. De toute façon, cette ville aurait dû brûler il y a des siècles...
Très facile à écrire après avoir passé un peu de temps avec le livre Cy_Borg. La dernière phrase reprend presque directement l'une des punchlines du livre.
Il n'y a aucune raison de ne pas partager votre enthousiasme et votre inspiration avec les joueuses et joueurs avant la partie. Vous voulez jouer, vous êtes “à fond”, partagez votre excitation !

Préparer vite

De nombreux jeux vous permettent de vous passer de préparation ou ne nécessitent pas une préparation lourde avant la session. Certains sont spécialement conçus dans ce but. Cependant, il est effectivement possible de jouer avec une idée simple en utilisant presque n'importe quel jeu, à condition de rassembler les éléments qui serviront de base à l'improvisation.

Tout d'abord, vous avez besoin d'un contexte et d'une situation de départ simples à expliquer, de préférence tendus et stimulants, pour engager immédiatement les joueuses et les joueurs. Une idée très simple peut faire l'affaire. Certains jeux peuvent générer cela avec des tables aléatoires.

De plus, vous avez besoin d'un objectif et d'indices visibles pour les PJ. L'objectif doit être suffisamment flexible pour permettre la poursuite du jeu après la résolution du problème initial, laissant place aux rebondissements de l'intrigue et aux nouvelles idées des joueuses et joueurs.

Évitez de passer du temps à créer des PJ en session : utilisez des personnages pré-tirés. Si vous voulez minimiser le temps de préparation, vous aurez besoin de PJ déjà existants ou d'un système permettant une génération rapide de personnages.
Enfin, vous avez besoin d'un ou deux PNJ pour donner un peu de corps à ces éléments, ainsi que des moyens de générer le reste sur le moment.

Voici comment j'ai procédé :

  • Contexte : une ville cyberpunk dystopique, les PJ effectuent actuellement un casse, plus précisément l’exfiltration d'un chercheur (Dr Cane) à l'intérieur d'une arcologie.
  • Situation de départ : deux hackers sont dans le parking souterrain, le premier est tué par le système de défense cybernétique de l'entreprise qu'ils essaient d'infiltrer. L'autre est un novice (le PJ) qui était là pour surveiller les environs dans le cyberespace pendant que le premier opérait un virus. L'exfiltrateur (deuxième PJ) est dans le bureau du Dr Cane. Dans cette petite pièce, il y a une machine. Un panneau indique : Data Reconciliation Construct / Artificial Neuronal Entity. Il s'avère que DRCANE n'est pas une personne.
  • Objectifs : l'exfiltrateur doit s'échapper de l'arcologie, peut-être avec la machine (ou télécharger l'IA qui peut alors se libérer dans le cyberespace ?), et sans l'aide d'un hacker expérimenté (qui lui a jusqu’ici évité d'être repéré par les gardes et les drones). Le hacker novice doit aider l'exfiltrateur à s'échapper. L'objectif peut être étendu, car s'échapper peut signifier : redevenir furtif, s’échapper de l'arcologie, s’échapper de la ville.
  • PJ : J'ai généré un "burned hacker" et un "discharged corp killer" avec Cy_Borg (5 minutes).
  • PNJ : le chauffeur pour le braquage se trouve dans le camion avec le hacker novice. Elle est aussi la petite amie de l'exfiltrateur. Le Dr Cane n'est plus une personne, mais elle l'a été par le passé. Elle va essayer d’entrer en contact avec le hacker novice.

Le reste : Cy_Borg propose une belle liste d'ennemis : sbires des corpos, gangs, drones, chiens cyber-améliorés cauchemardesques, etc. De plus, le livre contient une liste aléatoire très intéressante de “news”. Fournir une nouvelle aléatoire aux PJ toujours connectés peut les aider à improviser quelque chose (une diversion ?).

Accroches !!!

D'accord, nous avons une situation difficile et des objectifs assez flexibles, ainsi que la colonne vertébrale de l'aventure. Maintenant, ce dont nous avons besoin, ce sont des accroches.
Bien qu'il ne soit pas nécessaire (voire déconseillé) d'imaginer une solution au problème que vous présentez aux PJ avant la partie, il est nécessaire de leur fournir des pistes dont ils peuvent se saisir de manière créative pour vous surprendre par leur ingéniosité (je parle de l’ingéniosité des joueuses et joueurs, nous sommes dans un cadre OSR avec une approche “player skills”).

L'exfiltrateur se trouve dans la salle DRCANE. La pièce est petite, mais il y a une bouche d'aération et un ou deux employés entrent dans la pièce toutes les 15 minutes environ pour saisir des demandes dans le terminal DRCANE.

Le hacker novice n'est pas seul. Il peut demander au chauffeur de déplacer le véhicule ou l'aider à entrer dans l'arcologie. Le hacker décédé a peut-être également laissé des choses intéressantes (deux apps de piratage, tirées aléatoirement en session). De plus, il y a une mitrailleuse lourde à l'arrière du camion.
À partir de ce point, toute préparation supplémentaire sera un bonus : ajoutez des éléments si vous avez le temps.

Je joue en ligne et j'utilise Foundry VTT. Un système Cy_Borg gratuit et sympa a été créé pour ce logiciel. J'ai ajouté des illustrations du livre, de la musique d'ambiance cyberpunk, et c’est parti !

Ce que j’aurais fait différemment

Certains PNJ auraient dû être des PJ. Ce jeu est mortel... Et un PJ est mort. J’ai donné au joueur un PNJ à interpréter, mais j'ai dû le créer en session. La prochaine fois, tous les PNJ auront des fiches de PJ complètes, afin que nous ayons des vies de rechange disponibles.

Certaines rencontres auraient pu être plus intéressantes. J'aurais dû prévoir plus de rebondissements ; finalement, j'ai manqué de tables aléatoires cyberpunk. Il existe des centaines (des milliers ?) de tables aléatoires disponibles pour la fantasy médiévale OSR, mais moins pour le cyberpunk.

Certaines accroches étaient moins intéressantes que d'autres. Je fus moins inspiré par l'option de la bouche d'aération (jeu de mots voulu) pendant la partie : de simples tunnels avec des drones. C'était beaucoup plus intéressant (et trop court) quand l'exfiltrateur a dû passer par les bureaux.

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Papillon / Tonnerre, Devlog 0 - pitch et principes

Le chemin de l'art

Le one shot en 6 scènes