Débriefer une campagne - retour d'expérience

 

Voici un court article de retour d’expérience au sujet du débriefing de la dernière “longue” campagne (près de 80 heures de jeu) que j’ai menée.

La campagne

La campagne était divisée en deux épisodes distincts, l’un de 12 et l’autre de 17 sessions. Lors du premier épisode, nous avions 5 minutes de débriefing après quasiment chaque session. Ces débriefings ne furent pas répétés par la suite car ils conduisaient à des retours répétitifs, et il était aussi parfois difficile pour les joueurs de faire un retour à chaud.

Que ce soit lors du premier ou deuxième épisode, j’ai eu des discussions individuelles hors session avec chaque joueur au sujet de la campagne. Ces discussions étaient informelles la plupart du temps (le sujet de la campagne venait parmi d’autres) mais permettaient parfois d’obtenir des retours utiles.

Préparation de la session de débriefing

L’idée de la session de débriefing était de discuter des retours des joueurs et faire mes propres retours sur la table et la campagne (ce que j’ai réussi à faire ou pas).

J’ai d’abord préparé les retours de meneur de mon côté, puis un questionnaire envoyé en avance à chaque joueur. Cela m’a permis d’analyser les résultats et de les synthétiser avant d'en discuter en session.

Voici le questionnaire :

  1. Globalement, t’es-tu amusé ?
  2. Participation : as-tu eu assez de temps de parole ?
  3. Frustration : as-tu pu faire ce que tu voulais faire ?
  4. L’immersion était-elle satisfaisante ? Te sentais-tu bien avec ton personnage / les PNJ / l’environnement ?
  5. Tes attentes pré-campagne ou de début de campagne ont-elles été satisfaites ?
  6. Ce que tu retiens :
    1. Veux-tu partager un moment positif ou négatif, mais mémorable ?
    2. Si tu devais garder quelque chose de ton personnage, ce serait quoi ?
  7. Lisais-tu le résumé et/ou le journal de quêtes ? Si oui, hors session ou en session ?
  8. Retour libre, si tu as quelque chose à ajouter qui t'as plu ou à améliorer.

Les objectifs de ce questionnaire sont d’obtenir de la part de chaque joueur :

  • Un ressenti global sur l’amusement et l’espace de jeu (questions 1 à 4).
  • Un retour par rapport aux éventuelles attentes (question 5).
  • Des retours plus précis sur les éléments marquants, en positif ou négatif (questions 6 et 8).

La question 7 est un peu à part. Je rédigeais un journal de campagne et un résumé des “quêtes” finies ou en cours. Cette question servait uniquement à évaluer l'utilité de ce travail.

Une fois les réponses de tous les joueurs reçues, je les ai synthétisées : j’ai rassemblé les retours redondants et relevé ceux qui différaient.

Déroulement de la session

En introduction de session, j’ai remercié les joueurs pour leurs retours, positifs comme négatifs. En effet, ces joueurs sont aussi mes amis, et il peut être difficile de faire des retours négatifs dans ce contexte.

J’ai ensuite donné quelques informations non révélées précédemment sur la campagne, comme mes sources d’inspirations ou les outils utilisés pour la préparation.

Enfin j’ai résumé les retours en laissant les joueurs rebondir et préciser leur pensée.

L’attitude que je me suis efforcé d’adopter est la suivante :

  • En général, se mettre en “écoute active” :
    • Poser des questions pour approfondir.
    • Reformuler ou résumé pour être sûr de comprendre.
    • Rester à ma place en réagissant depuis mon point de vue, mais sans calquer mes a priori et mes expériences sur les autres.
  • Pour les retours positifs :
    • Ne pas se glorifier : souvent les bons moments sont dus à l’alchimie de la table et du moment, pas seulement au MJ.
    • Comprendre comment capitaliser sur les points forts pour les futures parties.
  • Pour les retours négatifs :
    • Éviter le réflexe de se justifier. On cherche souvent à trouver des circonstances, “excuses” expliquant un ressenti négatif. Mais cela a selon moi deux impacts néfastes. D’une part, cela minimise le retour de la personne ce qui est peu empathique. D’autre part, cela masque l’utilité principale d’un retour négatif : améliorer ce point pour la prochaine fois.
    • Comprendre ensemble comment améliorer ou éliminer les points faibles pour la prochaine fois.

Conclusions

J’étais globalement satisfait de cette session de retours. Je pense que le questionnaire est assez équilibré, évitant les trop petits détails mais poussant à creuser les points importants. En dehors de l’intérêt des retours en eux-mêmes, j’ai également eu l’impression de mieux connaître les joueurs à travers ce qu’ils m’ont rapporté. On se rend vite compte que les retours d’un joueur sur une partie en disent autant voir plus sur le joueur lui-même que sur la partie.


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