Favoriser l'interprétation ("roleplay") entre personnages joueurs (PJ)

Le problème

Communément, dans une campagne de JDR, le groupe de PJ poursuit un ou plusieurs objectifs communs. Cela va parfois entraîner les joueurs à agir et se comporter comme une entité unique, y compris dans les moments de "roleplay" où un des PJ (même si ce n'est pas toujours le même) va s'adresser aux PNJ au nom du groupe.

Le problème que cela entraîne est une remise au second plan des interactions entre PJ. Pourtant, ces interactions peuvent enrichir la partie en créant de nouveaux enjeux dramatiques et en approfondissant les personnages et leurs relations.

Comment, en tant que meneur, favoriser cette interprétation entre les PJ ?

Laisser de l'espace

Il s'agit d'aménager le rythme de la partie afin de laisser l'espace nécessaire aux joueurs pour interpréter leur personnage avec les autres membres du groupe.

Concrètement, cela signifie créer des moments où l'action est moins présente, où il y a moins d'urgence. Il n'est pas absolument nécessaire qu'il n'y ait aucun PNJ mais ceux-ci ne devraient pas forcément être le moteur de la conversation.

Voici quelques exemples de moment propices :

  • Le voyage : lorsque la seule activité du groupe est le fait de se déplacer. C'est encore plus évident s'ils sont réunis dans le même moyen de transport pour cela (navire, vaisseau spatial, train).
  • Le repas, ou les moments qu'il y a autour (l'apéritif, la veillée). Les PJ sont alors réunis dans un cadre favorisant la conversation, parfois les confidences (l'alcool pouvant aider).
  • D'autres moments de détente, comme une promenade en attendant un départ ou la fin de préparatifs.
  • Des célébrations: victoire, noces, anniversaire, fête religieuse ou civile.
  • Des rassemblements moins heureux: funérailles, défaite, retraite militaire (qui est aussi une forme particulière de voyage).

Déclencher les conversations

Bien que les moments d'interactions sociales entre PJ devraient être la plupart du temps à l'initiative des joueurs, le meneur a des moyens de déclencher ces interactions. Cela peut paraître un peu artificiel mais donne des pistes aux joueurs qui ne sauraient par où commencer. Avec le temps, les joueurs pourront s'y mettre naturellement.

Quelques exemples :

  • "Personnage A, le pendentif que porte le personnage B t'intrigue, tu te demandes quel peut être la signification d'un tel motif..."
  • "Personnage A, tu te sens reconnaissant envers personnage B pour ce qu'il a fait aujourd'hui..."
  • "Personnage A, tu n'arrives pas à comprendre pourquoi personnage B a dit X ou Y tout à l'heure..."
  • "Personnage A, tu te demandes qui, parmi tes compagnons, pourrait t'aider à résoudre ce problème..."
  • "Personnage B n'a sans doute pas conscience de l'impact de ses propos sur toi, personnage A..."

Individualiser les PJ

Quand un PNJ s’adresse aux PJ, souvent il parle en fait à un seul d'entre eux. Le meneur devrait rendre cela très clair en s'adressant directement au joueur concerné. Le ton et l'attitude du PNJ, outre sa propre personnalité, devrait aussi refléter sa perception du PJ.

D'une manière plus générale, le meneur doit faire en sorte que l'univers reconnaisse les PJ pour ce qu'ils sont individuellement, de manière à supporter l'interprétation des joueurs.

Cela peut aussi aider si chaque PJ a des points d'attache différents, des choses à défendre qui lui sont propres, en plus de ce qui est cher au groupe dans son ensemble.

Une mise en application à travers le "QG"

Le fait que les PJ partagent un QG (maison, base, vaisseau...) permet une bonne mise en application des conseils donnés cet article :

  • Cela crée un point d'attache pour le groupe, dans lequel chacun aura peut-être un espace individuel. La problématique de l'individualité à l'intérieur d'un groupe est alors retranscrite concrètement, dans l'espace.
  • Les PJ auront peut-être à discuter entre eux de l'organisation et de l'aménagement de la base, des améliorations à apporter au vaisseau.
  • Le QG représente aussi un endroit sûr, propice aux moments de détentes, et donc aux discussions plus posées entre protagonistes.
  • Cela donne aussi des occasions aux PJ d'être curieux les uns des autres :
    • "Pourquoi passes-tu le plus clair de ton temps dans la bibliothèque de notre manoir ?"
    • "Je ne savais pas que tu aimais ce genre de casse-tête..."
    • "Je vais acheter des rations, quels sont vos plats préférés ?"

En bref, si en tant que meneur vous souhaitez que les joueurs fassent plus de "roleplay" entre eux, il s'agit de leur montrer que les PJ existent en tant qu'individus, leur laisser la place d'exister, et les inciter à faire de même les uns envers les autres.

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Du “game design” au “conversation design”

Trouver les mots - hommage aux jams DCC

Papillon / Tonnerre, Devlog 3 - troisième playtest